Le «chemin synodal» avance lentement en Suisse

Tandis qu’en Allemagne, les clercs et les laïcs lanceront leur «chemin synodal» le 30 janvier 2020, en Suisse le processus de renouvellement de l’Eglise se déroule à un rythme tout helvétique. Certains diocèses ont déjà effectué les premiers pas concrets, d’autres attendent. Tour d’horizon.

Kath.ch, Georges Scherrer; traduction et adaptation Davide Pesenti

«Nous ne voulons pas dicter un tel processus du haut vers le bas, mais prendre en compte les nombreuses exigences et les différentes réalités qui composent l’Église catholique en Suisse», déclarait Felix Gmür, président de la Conférence épiscopale suisse CES, à l’issue de l’Assemblée plénière des évêques suisses le 5 décembre 2019.

À cette occasion, les évêques suisses ont décidé d’entamer le processus de renouvellement de façon typiquement helvétique, se concentrant d’abord à sa mise en œuvre à l’échelon local. Le chemin du renouveau de l’Eglise en Suisse doit donc commencer dans les diocèses. Que s’est-il passé depuis ?

La mise en place du processus de renouveau ecclésial est très différente, comme l’a montré une enquête de kath.ch.

LGF mise sur les paroisses

«Nous vous contacterons dès que les étapes concrètes seront prêtes», a communiqué Hansruedi Huber, porte-parole du diocèse de Bâle. «Nous n’avons rien à signaler pour le moment à ce sujet», a déclaré de son côté Luca Montagner, porte-parole du diocèse de Lugano.

Par contre, le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) est en phase de démarrage. Il a déjà été décidé que le processus de renouvellement annoncé par les évêques suisses sera lancé à l’échelle paroisses et des unités pastorales, selon la porte-parole diocésaine Laure-Christine Grandjean. Elles ont la tâche d’engager des démarches concrètes dans ce sens.

À Saint-Gall, la balle est dans le camp des conseils

«Dans le diocèse de Saint-Gall, les processus essentiels se dérouleront au niveau des conseils diocésains», a expliqué Sabine Rüthemann, responsable de la communication du diocèse. Le nouveau mandat de ces conseils débutera à l’été 2020. On en saura plus à ce moment. 

Dans ces années à venir, à Saint-Gall, l’accent sera surtout mis sur le thème de la création, en relation avec ce qui promut l’encyclique Laudato si du pape François. Un groupe de travail, auquel participent des délégués pastoraux comme aussi des membres de l’Eglise cantonale, se consacreront à cette thématique. Le groupe de travail commencera ses travaux au printemps prochain.

La porte-parole a aussi souligné que le diocèse de Saint-Gall s’occupe déjà du thème «L’Eglise est féminine». Elle a ajouté que déjà depuis un certain temps le processus ›Neuland’ est en cours. Avec ce projet, le diocèse se prépare à affronter la situation de l’Église catholique à l’horizon 2040

Sion déjà en chemin

De son côté, le diocèse de Sion poursuit un processus qui était déjà en cours. Notamment dans la partie germanophone du diocèse, il fonctionne déjà depuis deux ans sous le nom de «üfbrächu» (se mettre en marche). Selon le vicaire général Richard Lehner, cette initiative doit maintenant être poursuivie de manière conséquente, dans l’esprit des efforts des évêques suisses.

Le Vicaire général fait ici référence au document Ensemble sur le chemin du renouveau de l’Eglise. Dans ce texte sont définies les lignes directrices qui montrent la voie à suivre pour l’avenir. Après avoir déjà adopté une image de l’Eglise basée sur la Bible, «les textes du Concile Vatican II ainsi qu’Evangelii gaudium, la lettre apostolique La joie de l’Evangile, il est maintenant nécessaire d’analyser les différents domaines pastoraux», affirme ée document.

L’engagement de tous les baptisés

Le document de travail valaisan précise qu’il s’agit maintenant de «regarder la réalité en face et de déterminer, dans le cadre d’un processus participatif avec tous les collaborateurs pastoraux, où et comment les changements nécessaires doivent être abordés». En même temps, il faut que »les jeunes et les moins jeunes soient être encouragés à vivre dans la foi».

Ces thématiques devraient être abordées lors de la formation pastorale et théologique annuelle ainsi que des journées pastorales diocésaines. Cette année, le thème «Le baptême comme occasion d’éducation religieuse des parents» sera mis au centre. Si les parents vivent dans une attitude religieuse et que «le baptême des enfants est plus qu’une tradition, alors la foi peut être transmise à la génération suivante», affirme le document.

Coire entame la première phase

Dernier en date, l’administrateur apostolique du diocèse de Coire, a esquissé les premières idées pour le chemin du renouveau. Début janvier Mgr Peter Bürcher, a annoncé que le chemin synodal diocésain s’articulera en trois phases distinctes: écouter la Parole de Dieu, s’écouter les uns les autres et se laisser surprendre.

Si la première a déjà commencé, les deux dernières ne pourront commencer que lors que le nouvel évêque diocésain sera nommé. Selon Mgr Peter Bürcher, la prochaine lettre pastorale 2020, qui paraîtra le premier dimanche de Carême, contribuera également à ce profond renouveau ecclésial. (cath.ch/kath.ch/gs/dp)

Davide Pesenti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-chemin-synodal-avance-lentement-en-suisse/