Le pontife pourrait également profiter de ce déplacement pour se rendre dans un pays voisin, Chypre. Certaines «sources grecques-orthodoxes» auraient révélé le désir du pontife de fouler la terre de l’apôtre Paul, rapporte le journal.
Après avoir visité ensemble Jérusalem en 2014, «mère de toutes les Eglises», le patriarche de Constantinople et le chef de l’Eglise catholique pourraient se rendre en pèlerinage en Grèce, terre de mission de «l’apôtre des Gentils», c’est-à-dire des non-juifs (du latin Gentiles, les ‘nations’).
Toujours selon le quotidien, le primat d’Italie a reçu le 18 novembre 2019 une invitation officielle du président grec. Celle-ci pourrait faire suite à la visite de son ministre des Affaires étrangères, Nikos Dendias, au Vatican, le 23 octobre dernier. Un tel voyage serait également en cohérence avec la catéchèse de l’audience générale du pape François sur les Actes des Apôtres ces derniers mois, réalisée du 29 mai 2019 au 15 janvier 2020.
Le pontife romain pourrait poursuivre son voyage par Chypre, déclare encore l’Avvenire. Le 18 novembre dernier, le président chypriote, Nicos Anastasiadis, avait en effet été reçu en audience au Vatican. «J’ai eu la possibilité d’inviter le pape à venir à Chypre, ce qu’il a accepté avec satisfaction», avait alors déclaré le responsable politique dans un communiqué publié le même jour. (cath.ch/imedia/cg/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-pourrait-effectuer-une-visite-oecumenique-en-grece/