Mgr Barry Knestout, évêque catholique de Richmond avait accepté d’accueillir la cérémonie d’ordination de Susan Haynes déjà en décembre 2018, rapporte le site américain Catholic News Agency (CNA).Les diocèses épiscopaliens de Virginie du Sud ne disposent en effet pas d’église de grande taille. Les ordinations épiscopales précédentes se sont tenues dans des églises épiscopaliennes ou des lieux de culte d’autres dénominations chrétiennes non-catholiques.
La décision de changer de lieu a été prise pour éviter toute controverse et pour éviter de mettre le diocèse de Richmond dans l’embarras, a communiqué l’Eglise épiscopalienne, nom de la communion anglicane aux Etats-Unis. Mgr Knestout a exprimé sa tristesse face au choix des épiscopaliens. Ces derniers ont remercié l’évêque catholique d’avoir accepté d’accueillir la cérémonie. Mgr Knestout avait défendu sa décision en se référant à plusieurs documents de Vatican II soulignant l’importance de la recherche d’unité et de l’hospitalité.
L’Eglise épiscopalienne aux Etats-Unis a déjà ordonné évêques plusieurs femmes, dont une ouvertement homosexuelle. (cath.ch-apic)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/usa-pas-dordination-de-femme-eveque-dans-une-eglise-catholique/