Le Père Hollanders a été trouvé pieds et poings liés, avec une corde autour du cou, à son domicile, proche de l’église paroissiale, rapporte le 16 janvier l’agence d’information vaticane Fides. Il est probablement décédé dans la nuit du 12 au 13 janvier. Un paroissien a découvert son corps au matin. Selon les premiers éléments de l’enquête, le missionnaire belge, membre des Oblats de Marie Immaculée en Afrique du Sud (OMISA), serait mort par étranglement ou suite à un infarctus.
La police penche pour le moment vers la piste d’un cambriolage qui aurait mal tourné. Selon Mgr Victor Phalana, évêque de Klerksdorp, le ou les voleurs étaient cependant mal informés, car «tous savaient qu’il n’avait pas d’argent. Il a servi une communauté pauvre. Il a fait usage de chaque centime dont il disposait pour son peuple.»
Ordonné prêtre en 1963, le Père Hollanders était arrivé en Afrique du Sud en 1965. Selon l’évêque, le missionnaire était «plein d’enthousiasme, de vie et de dévouement». Il parlait couramment l’afrikaans et le tswana, une langue bantoue locale. «Il faisait partie de la vie des personnes», assure Mgr Phalana. (cath.ch/fides/ag/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-missionnaire-belge-assassine-en-afrique-du-sud/