Citant une «source très proche» de Benoît XVI, des journalistes espagnols avaient accusé dans la soirée du 13 janvier le cardinal Robert Sarah ne pas avoir réellement collaboré avec Benoît XVI et de lui avoir caché ses véritables motivations, à savoir la rédaction du livre Des profondeurs de nos cœurs à ‘quatre mains’.
Le cardinal guinéen, dans un communiqué publié sur Twitter le 14 janvier, a répondu à ces «attaques» affirmant avoir proposé au pape émérite dès le 12 octobre la rédaction d’un livre intégrant leurs textes respectifs et avoir avec lui échangé en connaissance de cause jusqu’à sa publication.
«Considérant les polémiques qu’a provoqué la parution de l’ouvrage Des profondeurs de nos cœurs, écrit le cardinal sur Twitter, il est décidé que l’auteur du livre sera pour les publications à venir: Cardinal Sarah, avec la contribution de Benoît XVI». «En revanche, le texte complet demeure absolument inchangé», précise-t-il.
Cette décision s’explique notamment par l’annonce de Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale et secrétaire particulier du pape émérite faite le matin même à l’agence allemande KNA que, «sur l’indication du pape émérite», il a été demandé au cardinal Robert Sarah de contacter les éditeurs du livre — en l’occurrence Fayard — «en les priant de retirer le nom de Benoît XVI comme coauteur du livre, et de retirer dans le même temps sa signature de l’introduction et de la conclusion».
Le secrétaire particulier du pape émérite a également déclaré que la question des droits de l’ouvrage n’avait pas été clarifiée. Le prélat a encore fait savoir que la partie intitulée ‘Le sacerdoce catholique’ était à «100% de Benoît XVI» et que le pontife émérite était certain des «bonnes intentions» du cardinal Sarah. Le Guinéen a par la suite confirmé avoir eu un échange avec Mgr Ganswein, mais affirme conserver tous ses propos formulés dans son communiqué.
L’annonce de la parution prochaine du livre Des profondeurs de nos cœurs dans Le Figaro le 13 janvier a provoqué de réels remous médiatiques, le livre réaffirmant l’importance cruciale du célibat sacerdotal. Il est notamment demandé au pape François de ne pas permettre l’ordination d’hommes mariés, comme suggéré par le document final du synode sur l’Amazonie, qui s’est tenu à Rome en octobre 2019. (cath.ch/imedia/cd/ah/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-sarah-seul-auteur-du-livre-des-profondeurs-de-nos-coeurs/