Le 23 décembre 2019, des membres de la famille Grotto, à Bankston, avaient soigneusement disposé sur l’un de leurs champs de nombreux petits tas de nourriture pour le bétail en forme de croix géante, attirant 171 vaches affamées dans la position prévue. Au loin, le clocher de l’église Saint-Clément s’élevait vers un ciel clair.
Le curé du lieu, photographe et pilote de drone à ses heures perdues, a alors figé la scène dans une photo et une vidéo qu’il a publiées sur les réseaux sociaux. Presque immédiatement, l’image est devenue virale. Il y a eu des dizaines de commentaires, des centaines de partages, rapporte le Catholic News Service (CNS). L’image a fait l’objet d’un article dans le Telegraph Herald, le plus grand quotidien de la région, sous un gros titre: «Holy Cow» (vache sacrée) en jeu de mot avec «Holy Cross» (sainte croix)
" J’ai reçu de nombreux messages de gens de partout, et elle a été beaucoup partagée» a témoigné le Père Michael G. Schueller. L’inspiration pour cette photo est venue de la famille Gotto qui souhaitait témoigner de sa foi catholique pour Noël. Le Père Schueller, qui est un ami de la famille, leur a volontiers apporté sa contribution.
«On voulait juste une photo pour la famille. Je ne savais même pas qu’il l’avait postée», a déclaré Chad Gotto, le propriétaire du bétail. Selon lui, l’image résume le mode de vie des Gottos depuis des générations. «Notre famille vit selon les trois ‘F’ : la foi, la famille et la ferme». (cath.ch/cns/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-vaches-sacrees-font-le-buzz-en-iowa/