Coire: lancement dans le diocèse du processus de renouveau de l’Eglise

Mgr Pierre Bürcher, a décidé, suivant l’unanimité du Conseil épiscopal, de lancer dès à présent dans le diocèse de Coire le processus menant vers le renouveau de l’Eglise. L’administrateur apostolique du diocèse de Coire l’a fait savoir dans un communiqué du 6 janvier 2020.

La Conférence des évêques suisses (CES), lors de sa dernière assemblée du 2 au 4 décembre 2019 à Lugano, a annoncé que les évêques suisses avaient mené une intense discussion sur le processus «En chemin ensemble pour renouveler l’Eglise».

Lors d’une conférence de presse le 5 décembre, Mgr Felix Gmür, président de la CES, avait précisé que ce ne sera pas la même démarche qu’en Allemagne – pas question de susciter de faux espoir et de renouveler le processus du Synode 72 – mais ce sera tout de même un «aggiornamento».

Mgr Gmür avait relevé que sur le chemin commun vers le renouveau de l’Eglise, les différentes réalités dans les diocèses et les régions linguistiques représentaient un défi majeur et qu’il appartiendrait donc aux diocèses en premier de prendre des mesures concrètes.

Cheminement en trois phases

En présentant, le 6 janvier 2020, le projet «Ensemble sur le chemin du renouveau de l’Eglise dans le diocèse de Coire», Mgr Bürcher, en place à Coire depuis le 20 mai 2019, suite à l’acceptation par le pape François de la démission de Mgr Vitus Huonder, explique que ce chemin commence dans les diocèses et dans leurs paroisses et communautés.  

Le Conseil épiscopal du diocèse de Coire a décidé unanimement, avec l’administrateur apostolique, que ce cheminement se déroulerait dans le diocèse en trois phases: dont la première est l’écoute de la Parole de Dieu.

Ecoute de la Parole de Dieu

«Oui, écoutons Dieu! Cette première phase devrait débuter dans le cœur de tous les croyants! Nos paroisses et communautés sont invitées à prendre des initiatives pour appeler chacun à écouter Dieu et à renouveler sa relation avec Lui et son Eglise. Et nous sommes déjà ensemble le Corps du Christ», peut-on lire dans le communiqué.

Cette invitation concerne chaque personne et chaque famille, chaque paroisse et communauté. Elle peut donc être réalisée dès maintenant personnellement et en commun. «Tous les couvents de notre diocèse sont spécialement invités à être des exemples vivants pour tous sur ce chemin spirituel! Tout cela devrait être possible sans finances ni structures».

Possible sans finances ni structures

L’année liturgique 2019-2020 qui vient de commencer est un temps de grâce pour cela. La première phase de ce chemin de renouveau diocésain pourra nous conduire au sommet de l’année liturgique: Pâques, Fête de la Résurrection du Christ! ‘Préparez le chemin du Seigneur! Rendez droits ses sentiers!’ (Mt 3,3).

A partir du 6 janvier, comme aide concrète, fidèles et pasteurs peuvent trouver une prière quotidienne sur le site internet du diocèse de Coire. La prochaine Lettre pastorale 2020, qui paraîtra le premier dimanche de Carême, contribuera également à ce renouveau. «Unis dans la prière et l’adoration, nous désirons écouter l’Esprit-Saint qui peut offrir généreusement un Souffle nouveau à son Eglise», écrit Mgr Bürcher.

«S’écouter les uns les autres»

Ensuite, demande l’administrateur apostolique de Coire, il s’agit de «s’écouter les uns les autres». «Oui, écoutons-nous! La deuxième phase de notre chemin de renouveau ecclésial veut aider chacun à écouter l’autre, dans la lumière de l’Esprit Saint». Alors que les fidèles se seront réunis pour prier, durant la première phase jusqu’à Pâques 2020, de nouvelles initiatives sont alors prises pour former des groupes de dialogue dans les familles, les paroisses et les communautés.

«Le nouveau document de la Conférence des évêques suisses «… et Dieu a parlé …» pourrait contribuer à ce dialogue. Les textes du Concile Vatican II sont encore et plus que jamais une ligne directrice pour le renouveau spirituel de l’Eglise que nous sommes toutes et tous!»

«Se laisser surprendre»

Concrètement, le nouvel évêque du diocèse – qui n’est toujours pas annoncé – pourrait constituer alors une équipe de coordination en vue d’aider les groupes de dialogue. Cette deuxième phase contribuera elle aussi au renouveau de l’Eglise dans le diocèse de Coire et en Suisse. Elle pourra durer jusqu’à l’Avent 2020.  

La troisième phase du processus est intitulée «Se laisser surprendre».  Cette troisième phase du renouveau de l’Eglise dans le diocèse de Coire devrait rester ouverte quant à sa forme concrète. Sa conception et sa  réalisation dépendront du déroulement des deux premières. Non sans lien avec les autres diocèses suisses, elle pourrait se réaliser dès l’Avent 2020. «Puisse l’Esprit de Dieu générer d’abondantes surprises sur le chemin du renouveau des cœurs dans son Eglise!», conclut Mgr Pierre Bürcher dans son message publié à Coire le 6 janvier 2020, en la Fête de l’Epiphanie. (cath.ch/com/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/coire-lancement-dans-le-diocese-du-processus-de-renouveau-de-leglise/