Seulement un Ukrainien sur quatre soutient l’idée de déplacer la célébration de Noël du 7 janvier au 25 décembre, selon une enquête du groupe sociologique Rating, un organisme de sondage gouvernemental ukrainien.
La religion orthodoxe, dominante en Ukraine, suit le calendrier julien [calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J.-C.] et non le calendrier grégorien de 1582 [du nom du pape Grégoire XIII].
Noël est donc fêté par la majorité des Ukrainiens avec 13 jours de retard par rapport au Noël catholique, soit le 7 janvier de chaque année, les célébrations débutant le 6 janvier et se prolongeant jusqu’au 9 janvier.
Selon cette enquête, 25 % des Ukrainiens interrogés soutiennent l’idée de déplacer la célébration de Noël du 7 janvier au 25 décembre, 64 % y sont opposés, 7 % se disent indifférents à la question, et 4 % ont du mal à répondre. En 2016, seuls 15 % des Ukrainiens appuyaient l’idée, et 69 % étaient contre.
La majorité des partisans du changement de la date de Noël se trouvent en Ukraine occidentale, davantage tournée vers l’Occident: 43 % des personnes interrogées sont favorables contre presque le même nombre d’opposants.
Dans d’autres régions, les répondants sont davantage susceptibles de s’opposer au changement: 23 % dans le centre du pays appuient l’idée, et 66 % sont contre. Dans le sud, 15 % sont pour et 74 % sont contre, tandis que dans l’est de l’Ukraine, proche de la Russie, ils ne sont plus que 14 % à vouloir changer la date de Noël, contre 74 % qui y sont opposés. (cath.ch/interfax/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-ukrainiens-veulent-conserver-la-fete-de-noel-le-7-janvier/