Les Chanteurs à l’étoile visitent la Garde suisse pontificale à Rome

Des groupes de Chanteurs à l’étoile de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, du Tyrol du Sud et de Slovaquie ont visité la Garde suisse pontificale à Rome et y ont apporté leur bénédiction, au soir du 30 décembre 2019. Ces groupes participent le 1er janvier 2020 à la messe du Nouvel An célébrée par le pape François.

Les cinq groupes de Chanteurs à l’étoile ont été accueillis dans la cour de la Garde suisse pontificale par le commandant Christoph Graf et l’aumônier de la Garde Thomas Widmer. «C’est presque une tradition que les chanteurs de Noël viennent à la caserne apporter leur bénédiction», a observé Christoph Graf.

Action centrée sur le Liban

Dans son mot de bienvenue, il a également mentionné le thème de la paix  et a fait référence au pays autour duquel se focalise l’action des Chanteurs à l’étoile cette année: le Liban. La campagne de Missio-Enfance et l’action des Chanteurs à l’étoile 2019 amène le public au pays du Cèdre, carrefour de plusieurs religions. Les enfants en Suisse sont invités à aider concrètement les enfants au Liban.

Les Chanteurs à l’étoile en visite dans les locaux de la Garde suisse pontificale au Vatican | © Andrea Moresino-Zipper

A Rome, chaque groupe de Chanteurs à l’étoile a interprété des chants traditionnels. Les Slovaques ont même porté des costumes folkloriques de leur pays. Andrea Moresino-Zipper, collaboratrice de Missio-Œuvres pontificales missionnaires à Fribourg, a remis au commandant une bougie montrant les trois sages d’Orient suivant l’étoile. Les Chanteurs à l’étoile ont également apporté la bénédiction à la caserne de la Garde suisse pontificale.

Messe du Nouvel An avec le pape François

Les jeunes Chanteurs ont également pu visiter le bâtiment, avec une fascination particulière pour l’armurerie. «Le colonel Graf nous a dit que nous pourrions revenir l’année prochaine. Il a également répondu à de nombreuses questions. C’était aussi super qu’un autre garde vienne, avec qui on pouvait prendre des photos», explique Gioia, 13 ans, du groupe de Chanteurs à l’étoile d’Horgen, dans le canton de Zurich, qui a été sélectionné au nom des groupes de Chanteurs à l’étoile de Suisse pour participer au voyage à Rome.

Les groupes de Chanteurs à l’étoile de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, du Tyrol du Sud, de Slovaquie, de Hongrie et de Roumanie fêteront le Nouvel An avec le pape François dans la Basilique Saint-Pierre le 1er janvier. Ils concluront auparavant l’année par une messe dans l’église de Santa Maria dell’Anima le 31 décembre. (cath.ch/com/missio/hg/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-chanteurs-a-letoile-visitent-la-garde-suisse-pontificale-a-rome/