«Continuez à vivre la dynamique entre la vie et la pensée avec des yeux qui écoutent, en sachant que la civilisation catholique est celle du bon Samaritain», a souhaité à la revue l’évêque de Rome dans sa lettre.
«Faites un discernement sur les langages, combattez la haine, la mesquinerie et le préjugé, écrit le pape François dans son message manuscrit. Et surtout ne vous contentez pas de faire des propositions de reprisage ou de synthèse abstraite: acceptez au contraire le défi des inquiétudes débordantes du temps présent, dans lequel Dieu est toujours à l’œuvre».
Originellement fondée à Naples avec l’accord du pape Pie IX, la revue jésuite La Civiltà Cattolica – la civilisation catholique, en français – est immédiatement transférée à Rome dans un contexte de tensions vives avec le pouvoir politique italien. Elle occupe une place privilégiée dans la vie médiatique et intellectuelle du Saint-Siège depuis lors. Le bimensuel est aujourd’hui dirigé par le Père Antonio Spadaro. (cath.ch/imedia/cd/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-la-civilisation-catholique-celle-du-bon-samaritain/