Un article du quotidien en ligne Agencia Publica révèle que 1’283 organisations religieuses doivent 460 millions de réaux (près de 110 millions de francs suisses) à l’administration brésilienne, notamment le fisc. La plus endettée est l’Église néo pentecôtiste «International de la Grâce de Dieu», qui doit, à elle seule, une somme dépassant les 30 millions de francs suisses. Cette dette provient pour l’essentiel du non règlement des charges patronales liées aux employés de l’entité.
Son fondateur, le missionnaire Romildo Ribeiro Soares, a rencontré le président Jair Bolsonaro à deux reprises en 2019, dont au moins une fois en présence du ministre de l’Economie, Paulo Guedes. Le président Bolsonaro a alors fait preuve de beaucoup d’empathie, évoquant le nécessité de «simplifier la vérification des comptes des entités religieuses» et de «rendre justice aux pasteurs».
Selon plusieurs observateurs de la vie religieuse et politique du pays, cette mansuétude à l’égard de Romildo Ribeiro Soares pourrait s’expliquer par le fait que le pasteur anime quotidiennement l’une des célébrations religieuses télévisées les plus regardées sur la chaîne TV Record, qui a ouvertement soutenu le candidat Bolsonaro lors de la campagne électorale, en 2018. (cath.ch/jcg/rz)
Jean-Claude Gérez
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bresil-les-eglises-evangeliques-lourdement-endettees-envers-letat/