Multinationales responsables: non au 'contre-projet alibi' des Etats

Les oeuvres suisses d’entraide et les organisations à l’origine de l’initiative populaire pour des multinationales responsables ont exprimé leur désaveu le ‘contre-projet alibi’ proposé le 18 décembre 2019 par le Conseil des États.

Pour Chantal Peyer, de Pain pour le prochain (PPP) le Conseil des Etats a cédé ainsi à la volonté des grandes multinationales. Selon le contre-projet des Etats, les multinationales suisses devraient simplement publier chaque année un rapport non-financier.

Une entreprise qui n’aurait pas de politique de droits humains ne serait pas tenue d’en adopter une; une firme qui commettrait des violations des droits humains ne serait pas obligée de prendre des mesures, une multinationale comme Glencore pourrait continuer à produire des émanations toxiques

«Avec cette proposition les sénateurs se sont rangés derrière les multinationales, plutôt que de se ranger derrière les droits humains», dénonce Pain pour le prochain, L’initiative est soutenue par la Fédération des Églises protestantes de Suisse, la Conférence des évêques suisses et par de nombreuses églises cantonales.

La proposition du Conseil des Etats doit retourner maintenant devant le Conseil national. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/multinationales-responsables-non-au-contre-projet-alibi-des-etats/