Le 4 décembre dernier, 33 réfugiés débarqués sur l’île de Lesbos sont arrivés sur le sol italien accompagnés du cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique. L’ouverture de ce corridor humanitaire fait suite à la venue du pontife à Lesbos, en 2016, lorsqu’il avait spontanément embarqué à bord de son avion douze réfugiés syriens.
Pris en charge par le Saint-Siège, l’Aumônerie apostolique et la communauté de Sant’Egidio, ces migrants de différentes nationalités devraient rencontrer le pape François ce 19 décembre après ses audiences du matin. À cette occasion, celui-ci fera ériger une croix à la mémoire des migrants et des réfugiés à l’entrée du Palais apostolique depuis la cour du Belvédère.
Ce «premier corridor humanitaire» doit inciter la population européenne à se réveiller, avait considéré le cardinal Konrad Krajewski au cours d’une conférence de presse donnée dans le hall de l’aéroport le 4 décembre. Quelque 15.000 personnes habitent encore le camp de Moria, d’où proviennent ces réfugiés, avait-il déploré. (cath.ch/imedia/cg/cp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-rencontre-les-migrants-accueillis-par-le-vatican/