Le 1er décembre dernier, le pape s’est rendu à Greccio, en Italie, lieu où saint François d’Assise a construit la première crèche. A cette occasion, il a signé la lettre apostolique ‘Admirabile Signum’, dans laquelle, il insiste sur le sens de la crèche.
«Chaque jour de nombreuses armes et de nombreuses images violentes pénètrent dans les yeux et le cœur», a déclaré le pape. A l’opposé, la crèche offre «une image artisanale de paix», une représentation d’harmonie, rassemblant des gens très différents, rois et pauvres, jeunes et anciens.
La crèche est une «invitation à la contemplation», au cœur des «rythmes parfois frénétiques d’aujourd’hui», a expliqué l’évêque de Rome. Elle offre sa «simplicité authentique», dans une société qui «poursuit anxieusement les biens matériels», a-t-il déclaré. Représentant une scène de la vie quotidienne, cet «Evangile domestique» nous rappelle «la proximité de Dieu» dans nos vies.
Après sa catéchèse, le pape François s’est tourné vers les pèlerins rassemblés dans la salle Paul VI. A cette occasion il a remercié les fidèles du monde entier qui lui ont envoyé des messages de vœux à l’occasion de ses 83 ans, le 17 décembre, et de son 50e anniversaire de sacerdoce, le 13 décembre. Devant les pèlerins anglais, le pontife a demandé de prier tout particulièrement pour l’Eglise et la paix dans le monde.
En adressant un salut aux germanophones, le chef de l’Eglise catholique s’est réjoui de la présence d’un orchestre tyrolien. Selon lui, leur musique permet d’entrer «dans l’esprit» de Noël. Heureux d’être ainsi mis en lumière, les musiciens ont offert un bref intermède musical au pontife en pleine audience. L’évêque de Rome les a écoutés attentivement avant de poursuivre. Il a également évoqué l’importance d’ouvrir son cœur au prochain, «qui a besoin de notre amour».
Le 266e pape a enfin souhaité à tous un joyeux Noël. Dans l’audience figuraient de nombreux groupes français : des jeunes du lycée saint Joseph de Bruz, de l’école Isaac de Poitiers, de l’école des dominicaines du Saint-Esprit de Draguignan ou encore du collège saint Blaise de Vertou. (cath.ch/imedia/ cd/cg/cp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dans-un-monde-violent-la-creche-offre-une-image-artisanale-de-paix/