Lundi 16 décembre, une page s’est tournée en matière d’affaires ecclésiastiques: le canton de Berne a rendu aux Eglises la responsabilité de l’engagement du personnel religieux. Il avait la haute main dans ce domaine depuis 215 ans.
Ce transfert de compétences a été marqué par une cérémonie au Münster en présence de la conseillère d’Etat Evi Allemann. Il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle loi cantonale sur les Eglises qui entrera en vigueur le 1er janvier, indique la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques dans un communiqué.
Cette séparation donnera davantage de liberté aux Eglises pour définir les postes et les répartir entre leurs paroisses. Le canton de Berne leur apportera un financement inchangé jusqu’en 2025.
L’Eglise réformée évangélique reçoit 60 millions de francs par an, l’Eglise catholique romaine 12 millions et l’Eglise catholique chrétienne 470’000 francs. Les traitements des rabbins resteront également à la charge du canton.
A partir de 2026, le canton versera aux Eglises une contribution de base pour garantir leurs droits juridiques historiques. Il leur allouera en outre des subventions pour les prestations d’intérêt général qu’elles fournissent.
Aujourd’hui, de nombreuses autres communautés religieuses sont présentes sur sol bernois. «Le canton se doit de tenir compte de ces acteurs sociaux importants et réévaluer leur statut», a déclaré conseillère d’Etat Allemann. Un monitorage des religions va ainsi être mis en place afin d’obtenir un aperçu aussi complet que possible de la situation. (cath.ch/newsnet/cp)
Carole Pirker
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eglises-bernoises-pourront-a-nouveau-engager-du-personnel-religieux/