Les jeunes chrétiens invités à être des ponts entre Dieu et les hommes

Recevant en audience au Palais apostolique le 16 décembre 2019 une soixantaine de jeunes membres de l’Action catholique italienne, le pape François a rappelé leur vocation de «disciples-missionnaires».                     

En s’appuyant sur le Christ, les jeunes sont appelés à être des «petits ponts» là où ils vivent, a considéré le pontife devant des représentants de l’Action catholique italienne pour les jeunes (ACR – Azione Cattolica Ragazzi) à l’occasion des 50 ans de cette institution.

Construire des ponts, pas des murs

Pour Noël, le pape a confié à ces jeunes un «devoir» à accomplir à la maison: celui de se mettre en prière et de regarder l’Enfant-Jésus avec le même étonnement que les bergers venus l’adorer. Le Christ est venu dans le monde pour apporter l’amour de Dieu et faire «toute chose nouvelle», a rappelé le pape argentin.

Par sa naissance, le petit Jésus «s’est fait pont entre Dieu et les hommes», réconciliant ainsi le ciel et la terre, a poursuivi l’évêque de Rome. Aujourd’hui, «il vous demande aussi d’être des petits ponts là où vous vivez», a-t-il encouragé, et non de construire des murs, a-t-il insisté. S’il n’est parfois pas facile d’établir ces ponts si nécessaires, c’est en restant unis au Christ que ces jeunes pourront y parvenir.

Il sera intéressant de récolter les fruits dans le sillage du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel qui a eu lieu en octobre 2018, a continué l’évêque de Rome, invitant les jeunes à partager leurs observations et propositions.

L’ACR est un mouvement né en Italie en 1969 de l’Action catholique pour renforcer le rôle des enfants et des jeunes dans l’Eglise. Elle leur permet de se retrouver en petits groupes afin d’apprendre à connaître le Christ en partageant des activités ensemble.  (cath.ch/imedia/cg/vaticannews/be)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-jeunes-chretiens-invites-a-etre-des-ponts-entre-dieu-et-les-hommes/