Par Raphaël Zbinden, avec kath.ch
«Respact global» ou «partage global». Dans un courriel envoyé le 10 décembre 2019, AdC demande aux personnes en lien avec l’œuvre d’entraide quel nom ils préfèrent.
Avec un nouveau nom, l’organisation souhaite transmettre de façon plus précise les valeurs fondamentales de ses activités. Il y a également un objectif de simplification, car le nouveau nom doit fonctionner pour les trois langues officielles de la Suisse. A présent l’Action de Carême s’appelle «Fastenopfer» en allemand et «Sacrificio Quaresimale» en italien.
La première proposition, «respact global», est une combinaison des termes anglais «respect» et «act», explique à kath.ch Matthias Dörnenburg, responsable de la communication d’Action de Carême, en charge de la démarche. Ces termes renvoient au respect de la création et de l’être humain. Il s’agit de mettre également l’accent sur l’action. «Il faut être actifs pour installer la justice pour tous les peuples».
La deuxième proposition, " partage global «, rappelle le slogan d’AdC «Partageons». Cela fait référence à un partage des besoins vitaux fondamentaux. «Ce type de partage constitue la base d’une vie dans la dignité pour tous les peuples», affirme Matthias Dörnenburg.
L’appellation «Action de Carême» ne disparaît pas pour autant. «Elle sera encore utilisée pour les campagnes annuelles que nous menons avec Pain pour le prochain pendant la période de Carême», précise à cath.ch Tiziana Conti, du service communication de Action de Carême.
Mais de manière générale, le but est une plus grande adéquation de la «marque» avec son domaine d’activité. Action de Carême a été fondée il y a 58 ans avec comme objectif d’informer sur les injustices mondiales et de collecter des dons pendant le Carême. Mais aujourd’hui, l’œuvre d’entraide est active tout au long de l’année, aussi bien en Suisse que dans les pays du Sud. Le nouveau nom doit ainsi servir une identification plus précise pour les actions en dehors du temps de Carême, dans les nouvelles campagnes et les activités internationales.
Les deux propositions sont le résultat d’un long processus interne auquel ont également participé des consultants externes du secteur de la publicité. Les résultats de l’enquête d’opinion seront évalués courant 2020. Le Conseil de fondation d’AdC aura le dernier mot, souligne Matthias Dörnenburg. Ce conseil est actuellement présidé par Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle. L’objectif est de mettre en œuvre l’éventuel changement de nom d’ici 2021. (cath.ch/kath/sys/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/action-de-careme-envisage-de-changer-de-nom/