Deux Adams et deux Eves s’enlacent de chaque côté de l’arbre. La photographie de l’artiste suédoise Elisabeth Ohlson Wallin, intitulée «Paradise», s’affiche dans l’église luthérienne Saint-Paul de Malmö depuis le premier dimanche de l’Avent 2019. «Ma vocation a été de créer des œuvres chrétiennes dans lesquelles les personnes LGBTQ peuvent s’identifier», a expliqué l’artiste à l’AFP.
Mais l’œuvre d’art ne plaît pas à tout le monde. Le diocèse luthérien local a demandé que la photo soit décrochée. Non pas à cause des scènes homosexuelles, mais parce que le serpent y est représenté par une femme transsexuelle. «Cela rend possible l’interprétation selon laquelle une personne trans est mauvaise. L’Eglise suédoise ne peut absolument pas accepter ça», a écrit le diocèse dans un communiqué du 11 décembre 2019.
La pasteure de l’église Saint-Paul, Sofia Tunebro, ainsi que l’artiste Elisabeth Ohlson Wallin, ont regretté cette décision. «Cela fait dix ans que l’on marie des couples homosexuels et avec ce tableau, c’est un peu comme si on accrochait une photo de mariage dans l’église», a commenté la pasteure. Elle a en outre salué l’œuvre de l’artiste suédoise, «qui a fait énormément pour l’intégration et la représentation (des personnes LGBTQ) dans le monde chrétien».
L’Eglise luthérienne de Suède a été parmi les premières à autoriser l’ordination des femmes, en 1958. Elle est elle-même dirigée depuis 2013 par Eva Brunne, une femme évêque ouvertement homosexuelle. L’Eglise a commencé en 2009 à célébrer des mariages de personnes de même sexe. (cath.ch/afp/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suede-le-peche-originel-version-lgbt-dans-une-eglise/