Quelque 250 experts de différentes traditions religieuses sont rassemblés à Rome à l’occasion de cette conférence intitulée «Religion et éthique médicale: Soins palliatifs et santé mentale pendant la vieillesse». Cet événement est co-organisé par l’Académie pontificale pour la vie et l’ONG qatarie World innovation summit for health (WISH).
«La fragilité et la vulnérabilité des personnes qui ont besoin de soins palliatifs et d’autres types de soins ne devraient jamais permettre qu’une attitude purement utilitariste s’installe», a déclaré le cardinal Parolin. Ces personnes sont trop souvent négligées, rejetées, voire «écartées dans une attitude d’abandon». Cela revient selon lui à pratiquer une «euthanasie réelle et cachée».
C’est pourquoi, il est urgent que la dignité et la valeur que Dieu a données à chacun soient soutenues, a ajouté le «bras droit» du pape François. Cela peut être puisé dans la «vision éthique et spirituelle» partagée par les différentes religions.
La coopération œcuménique et interreligieuse est «évidente» dans ce symposium, a salué le ‘numéro deux’ du Saint-Siège, et traite d’une question «complexe et urgente». Il a ainsi espéré qu’elle sera fructueuse pour la défense des soins auxquels les personnes âgées ont droit et dans la «construction d’une culture de rencontre et d’accueil». De cette manière ces personnes pourront se sentir estimées et aimées. (cath.ch/imedia/pad/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/labandon-des-personnes-agees-une-euthanasie-cachee/