Le pontife confie le travail d’évangélisation dans le monde et le soutien aux récentes communautés ecclésiastiques à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a expliqué l’Italien, afin que l’annonce du Christ reste «prioritaire» dans toutes les activités pastorales. Depuis 2011, ce dernier a eu l’opportunité de se rendre compte du «beau visage» de ces Eglises au cours d’une cinquantaine de voyages pastoraux.
Cette congrégation s’engage ainsi à «traduire l’Evangile selon les exigences et les nécessités des multitudes de fidèles dans leur culture et leur langue», a rapporté le cardinal Filoni. «Le soutien des évêques, des prêtres, des religieux et religieuses, des catéchistes a été fondamental dans cette œuvre missionnaire». L’ancien responsable curial a notamment souligné la «richesse» tant spirituelle que morale ou intellectuelle de ce travail.
L’engagement en faveur de la formation des prêtres, des séminaristes et des religieuses à travers les différents collèges de Rome doit rester «sans relâche», a encore recommandé le préfet émérite. Il est en outre essentiel selon lui de bien former les professeurs de séminaires pour «assurer une qualité d’enseignement toujours meilleure».
Le 8 décembre 2019, le pape François a choisi le cardinal Luis Antonio Tagle, actuel archevêque de Manille (Philippines), pour remplacer le cardinal Filoni à la tête de l’organe curial autrefois appelé ‘Propagande de la foi’. Le haut prélat italien cessera donc définitivement sa mission vers la mi-janvier. Il a été pour sa part nommé grand-maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. (cath.ch/imedia/pad/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-filoni-rappelle-la-priorite-de-lannonce-du-christ/