Le pontife a comparé la situation actuelle des martyrs du monde entier à celle de l’apôtre Paul, mort à Rome vers 64.
«Paul n’est pas seulement l’évangélisateur plein d’ardeur, le missionnaire intrépide parmi les païens, qui donne vie à de nouvelles communautés chrétiennes, mais il est aussi le témoin souffrant du Ressuscité», a expliqué le Pape François au début de sa catéchèse».
Devant une foule de chrétiens rassemblés salle Paul VI, au Vatican, le pape François a continué sa catéchèse dédiée aux Actes des Apôtres. Le passage du jour portait sur l’emprisonnement de saint Paul lors de son retour à Jérusalem.
«Aujourd’hui, dans le monde et en Europe, tant de chrétiens sont persécutés et donnent leur vie pour leur foi», a affirmé le pape François. Leur martyre, est une constante dans la vie chrétienne, a-t-il martelé en sortant de son texte original. Il a aussi dénoncé le martyre aux gants blancs, celui subi par les «personnes qui sont laissées de côté, les marginalisés». Ces martyrs sont le «signe que nous allons sur la voie qui mène à Jésus». Leur témoignage est une «bénédiction» du Seigneur, a-t-il assuré.
L’apôtre Paul était un «évangélisateur plein d’ardeur» enseignant la persévérance et «témoin souffrant du Ressuscité», a par ailleurs salué le pape. Prenant alors en exemple les pèlerins catholiques ukrainiens reçus en audience un peu plus tôt dans la matinée, le successeur de Pierre a salué ceux qui «n’ont pas négocié leur foi».
Après sa catéchèse, le chef de l’Eglise catholique a incité les pèlerins de langue française à demander au Seigneur, en ce temps de l’Avent, de raviver la «foi au Christ qui vient nous sauver».
Se tournant ensuite vers les pèlerins de langue arabe, le pontife a recommandé de ne pas avoir peur et de maintenir leur foi vive face à toutes les épreuves qu’ils peuvent subir. Il les a exhortés à «être audacieux pour le Christ, certains que ni les tribulations, ni l’angoisse, ni la persécution ne peuvent nous séparer de Son amour».
Le 10 décembre a été célébrée la mémoire de la Bienheureuse Notre-Dame de Lorette, sainte patronne des pilotes et des voyageurs aériens, a par ailleurs rappelé l’évêque de Rome. Le 8 décembre dernier a été entamé l’année jubilaire qui lui est dédiée et qui s’achèvera le 10 décembre 2020. «Je vous souhaite à tous d’apprendre à regarder la vie d’en haut, du point de vue du ciel, pour voir les choses avec les yeux de Dieu, à travers le prisme de l’Evangile», a-t-il ajouté. (cath.ch/imedia/cg/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-temoignage-des-martyrs-une-benediction-pour-le-peuple-dieu/