«Les deux papes», film britannico-italo-américano-argentin sorti en 2019, est en lice pour le Golden Globes Awards. Ces récompenses de cinéma et de télévision américaines sont décernées chaque année par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), qui a annoncé la nouvelle lundi 9 décembre. Produit par Netflix, où il sera projeté à partir du 20 décembre, le film est dans les salles de cinéma de Suisse romande depuis le 5 décembre.
Cette fiction réunit à l’écran Anthony Hopkins (»Le Silence des agneaux») et Jonathan Pryce (»Jeu des Trônes»), qui incarnent respectivement le pape Benoît XVI et le cardinal Jorge Mario Bergoglio, le futur Pape François.
Ce dernier, frustré par la direction de l’Église, demande au pape Benoît XVI la permission de se retirer. C’est le contraire qui se passera et le film retrace la passation de pouvoir entre le pape Benoît XVI, très à cheval sur les traditions, et Jorge Mario Bergoglio, le nouveau pape François, à l’esprit plus ouvert et à la pratique de la religion moins orthodoxe, mais qui est aussi son plus sévère critique.
Basé sur une série de rencontres entre les deux figures catholiques survenues en 2012, le film compte dépeindre «un combat entre tradition et modernité, culpabilité et pardon, tandis que deux hommes bien différents tenteront de trouver un terrain d’entente, afin de bâtir un avenir solide pour plus d’un milliard d’adeptes à travers le monde», détaille le synopsis.
Les deux autres candidats aux Golden Globes dans la catégorie «meilleur long métrage de fiction» ont également été produits par le fournisseur de streaming Netflix: «L’Irlandais» de Martin Scorsese et «L’histoire du mariage» de Noah Baumbach. Les lauréats et les nominés des Golden Globes ont généralement la chance de gagner un Oscar. (cath.ch/ kath.ch/kna/bal/cp)
Carole Pirker
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-film-les-deux-papes-nomine-aux-golden-globes/