Les Eglises demandent des couloirs humanitaires au Parlement européen

La proposition d’un corridor humanitaire européen pour 50’000 personnes de Libye et des pays voisins est présentée ce mardi 10 décembre à Bruxelles. Elle est élaborée et soutenue par les Eglises évangéliques italiennes et la Communauté catholique de Sant’Egidio.

Mardi matin 10 décembre, le Parlement européen a accueilli une rencontre organisée et souhaitée par les promoteurs de cette expérience de solidarité, la Fédération des Eglises évangéliques d’Italie (Fcei), à travers son programme pour les réfugiés et les migrants, Mediterranean Hope (MH) et la Communauté de Sant’Egidio. Ils étaient invités par Fabio Massimo Castaldo, vice-président du Parlement européen.

Dans la proposition présentée ce matin, les acteurs du projet demandent au gouvernement italien d’être le leader d’un groupe de pays de l’Union européenne impliqués dans l’initiative. Ils souhaitent également la collaboration opérationnelle avec le HCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés), pour la phase d’identification des personnes qui participeront au programme et avec la société civile et les églises, pour a phase de réception et d’aide à l’intégration des bénéficiaires dans les pays hôtes. (cath.ch/catt.ch)

Carole Pirker

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eglises-demandent-des-couloirs-humanitaires-au-parlement-europeen/