Les deux hommes d’origine italienne devaient s’entretenir 15 minutes dans la bibliothèque privée du pape, au deuxième étage du palais de Sixte-Quint. Leur échange a finalement duré quarante minutes, montre en main. Durant leur discussion, de nombreux sujets d’intérêts communs ont été abordés: éducation, minorités ou encore promotion de la liberté religieuse.
Le pape François et Pietro Pellegrini sont notamment revenus sur la présidence slovaque de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui s’achève à la fin de l’année. Depuis le 1er janvier dernier, la Slovaquie en a ainsi exercé la direction par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères. Lors de cette audience au Vatican, l’Argentin et le Slovaque ont en particulier fait référence à la situation ukrainienne.
Depuis cinq ans, le conflit ukrainien a déjà causé la mort d’environ 25’000 personnes dont 13’000 civils. Le dernier conseil de l’OSCE a attiré l’attention des 57 ministres des Etats membres de l’organisation sur la situation en Ukraine et dans les Balkans occidentaux. Seule une mise en œuvre intégrale des accords de Minsk – signés en 2014 et 2015 – pourra mener à un règlement pacifique du conflit, a-t-il été martelé lors de ce conseil.
A ce titre, après la prière de l’Angélus, le 8 décembre dernier, le chef de l’Eglise catholique avait assuré prier intensément pour la rencontre de Paris (France) sur le conflit en Ukraine du 9 décembre. Cette rencontre réunit les chefs d’Etat et de gouvernement ukrainien, russe, français et allemand pour résoudre ce «douloureux» conflit, avait-il souligné.
Après leur entretien, le pape François a offert à l’homme politique cinq documents qu’il a signés depuis son arrivée sur le trône de Pierre, notamment son message pour la Journée mondiale de la paix pour l’année 2019. Après cette rencontre, Pietro Pellegrini a été reçu par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats. (cath.ch/ imedia/cp/pad)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/au-vatican-comme-a-paris-le-conflit-ukrainien-mobilise-les-discussions/