Lancée en 1976 par le journaliste italien Manlio Menaglia, cette exposition est organisée tous les ans à Rome pendant la période de Noël. Habituellement située Piazza del Popolo, l’exposition se tient depuis 2018 à la salle Saint-Pie X, à quelques pas du Vatican, dans un bâtiment bénéficiant de l’extraterritorialité. Elle est accessible à tous gratuitement.
Plus de 130 crèches du monde entier peuvent être admirées dans cette exposition. Pays à l’honneur, la Hongrie était représentée par son ambassadeur Eduard Habsburg lors de l’inauguration de l’exposition par le cardinal Rino Fisichella, préfet de la Congrégation pour la nouvelle évangélisation. Le chœur de chambre de l’école de chorale Kodaly de Budapest a interprété des chants traditionnels de Noël lors de l’événement.
Cette initiative prend un sens tout particulier cette année après la visite du pontife à Greccio, au centre de l’Italie, le 1er décembre dernier. Dans cette ville, saint François d’Assise a créé la première crèche en 1223. Le pontife y a présenté sa dernière lettre apostolique, Admirable Signum, invitant les chrétiens à «redécouvrir la simplicité de la crèche». (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-hongrie-a-lhonneur-dans-une-exposition-de-creches-au-vatican/