L’observation d’une œuvre d’art peut ouvrir différentes «lueurs dans l’âme humaine», que ce soit l’évasion, l’émotion, du rire, de la colère, de la peur, de l’intérêt. Tout dépend de «l’intentionnalité et de la charge émotionnelle» à l’origine de la vision.
Le regard n’est pas seulement un exercice oculaire pour le pape: il est la perception de la réalité. Le regard pousse donc les consciences à un examen attentif. «Comment est notre regard ? (…) Est-ce un regard qui communique la communion et la créativité ?», a interrogé l’évêque de Rome. Les réponses ne sont pas évidentes et demandent selon lui un grand travail intérieur.
Car le regard communique et ne trahit pas. Il s’engage dans les modes de vie et les actions coordonnés pour un bien plus grand que le simple intérêt. En ce sens, a estimé le successeur de Pierre, le regard est le fondement de l’édification de la communauté.
L’ACEC (Associazione cattolica Esercenti Cinema-Sale della Comunità) est une association culturelle cinématographique fédérant les exploitants italiens catholiques de salles de cinéma. Elle est à l’origine du concept des ‘salles de communauté’ visant à créer des espaces culturels dédiés aux échanges, aux débats et aux témoignages.(cath.ch/imedia/ah/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-salue-le-cinema-comme-facteur-de-communion/