Objecteur de conscience chrétien, Franz Jägerstätter a été assassiné par le régime nazi en 1943 pour avoir refusé de rejoindre l’armée allemande et de prêter allégeance à Adolf Hitler. Ayant proposé de servir comme assistant médical, ce membre du tiers-ordre franciscain est ignoré, avant d’être arrêté, déporté puis guillotiné. Le martyre du personnage interprété par August Diehl a été reconnu par l’Eglise sous Benoît XVI, en 2007, faisant de lui un bienheureux.
L’histoire de ce personnage a été mise en lumière par le réalisateur américain Terrence Malick dans son film Une vie cachée, projeté au Vatican le 4 décembre 2019. Cette histoire montre que «mieux vaut être victime d’injustice que perpétrer l’injustice», a déclaré Terrence Malick lors de l’événement. Le cinéaste a aussi souligné le courage de la femme de Jägerstatter, interprétée par Valerie Pachner.
Présenté en compétition à Cannes en mai 2019, le dixième long-métrage du réalisateur américain sort dans les salles françaises le 11 décembre 2019, le 13 décembre aux Etats-Unis et — volonté du réalisateur — le 9 avril 2020 en Italie, le jour du Jeudi Saint.
Par ailleurs, Terrence Malick approfondit sa recherche spirituelle, puisqu’il vient d’achever un film intitulé The Last Planet qui raconte des épisodes de la vie de Jésus. Comme Pier Paolo Pasolini et Mel Gibson avant lui, il a tourné une partie de ses scènes à Matera, en Italie. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/terrence-malick-projette-au-vatican-son-film-sur-franz-jagerstatter/