Le 14 mai 2020, a rappelé le Souverain pontife, se déroulera dans la ville éternelle un événement mondial pour ‘reconstruire le pacte éducatif mondial’. Cette initiative vient du pape François et s’enracine à la fois dans son encyclique de 2015 sur la protection de la maison commune et dans le document sur la fraternité humaine signé à Abu Dhabi en 2019.
«Nous sommes tous appelés à construire un village mondial de l’éducation», a indiqué le pape François. Tous ceux qui l’habitent doivent générer un réseau de relations humaines. Il s’agit-là, selon le pontife, du «meilleur remède» face à toutes les formes de discrimination, de violence et de harcèlement. Dans ce grand village, a-t-il noté, l’éducation se fait «vecteur de fraternité» et «créatrice de paix».
L’éducation ne saurait se passer des parents et de leur «soutien patient», a encore expliqué le chef de l’Eglise catholique. Non seulement ces derniers contribuent à la «réalisation finale» de l’éducation, mais en plus ils y participent à travers «une belle confrontation faite de curiosité et de nouveauté». Les adultes en effet peuvent apprendre des jeunes notamment en ce qui concerne la protection de la nature. Les jeunes en sont «l’avant-garde», a ainsi salué le pontife.
Fondée à Rome en 1945, la FIDEA est une fédération d’écoles catholiques – primaires et secondaires – dépendantes ou reconnues par la Congrégation pour l’éducation catholique ainsi que par la commission épiscopale italienne. Elle représente et défend les intérêts de ses membres devant les sièges ecclésiastiques et laïcs, institutionnels, nationaux ou internationaux. (cath.ch/imedia/pad/cp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-appelle-a-construire-un-village-mondial-de-leducation/