La situation dans les zones sinistrées après le tremblement de terre de magnitude 6,4 reste incertaine. De nombreuses maisons ont été complètement détruites ou massivement endommagées. Vingt-six personnes ont perdu la vie dans les décombres et au moins 650 ont été blessées, note Caritas Suisse dans un communiqué du 27 novembre. La recherche de victimes ensevelies se poursuit. Des milliers de personnes s’abritent sous des tentes à Durrës et Thumane. Caritas Albanie soutient déjà 1200 personnes avec de l’eau, des repas et des couvertures dans ces deux villes.
Caritas Suisse verse une contribution d’urgence de 500’000 francs et envoie une équipe sur place depuis son bureau au Kosovo. Ces collaborateurs soutiendront Caritas Albanie et assureront l’aide pour les jours et les semaines à venir. Le besoin le plus urgent est de fournir aux victimes des repas, de l’eau et des articles d’hygiène. L’équipe de Caritas examinera également si les sans-abri peuvent être hébergés en toute sécurité en hiver.
L’Albanie est l’un des pays les plus pauvres d’Europe. Il a été frappé par de nombreux tremblements de terre. Déjà en septembre 2019, le pays a été secoué par un séisme de 5,6 sur l’échelle de Richter. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/seisme-en-albanie-caritas-suisse-met-500000-francs-a-disposition/