Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican, a envoyé un télégramme à Ilir Meta, président de l’Albanie, pour faire savoir que «le Saint-Père prie pour les âmes de ceux qui sont morts dans la catastrophe et assure les blessés et tous ceux qui sont affectés par cette catastrophe de sa proximité dans la prière». Le pape a également envoyé ses bénédictions pour le personnel d’urgence engagé dans les secours.
L’Albanie a été frappée par un violent tremblement de terre dans la matinée du 26 novembre 2019. L’épicentre de ce puissant séisme se trouve dans la mer Adriatique, à une trentaine de kilomètres de Tirana, la capitale du pays. A l’heure actuelle, le bilan provisoire s’établit à 26 morts.
Lors de l’audience générale sur la place Saint-Pierre, le pape François a exprimé sa tristesse après cette terrible catastrophe naturelle, sous les applaudissements des fidèles. Il s’est dit proche des victimes et a assuré prier pour les morts, pour les blessés et pour leurs familles. L’Albanie, a-t-il également rappelé, a été le premier pays d’Europe qu’il a visité. Ce voyage s’est tenu en septembre 2014. (cath.ch/imedia/pad/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/condoleances-du-pape-francois-apres-le-tremblement-de-terre-en-albanie/