Ce congrès se tiendra du 28 au 30 novembre prochain au Vatican. Le 24 novembre 2013, un peu plus de six mois après son élection au trône de Pierre, le pape François publiait sa première exhortation apostolique.
Intitulée Evangelii Gaudium, celle-ci se penche notamment sur les nouveaux enjeux de l’évangélisation et invite les fidèles à bâtir une «Eglise en sortie». A l’occasion du sixième anniversaire de ce texte, une rencontre internationale portée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation se déroulera salle Paul VI au Vatican.
Baptisée «L’Eglise en sortie, réception et perspectives», elle se destine à tous: cardinaux, évêques, prêtres, séminaristes, consacrés et laïcs, précise le Saint-Siège. A la fin de ces trois jours, l’ensemble des participants seront reçus par le pape François dans la salle royale du Palais apostolique.
Les répercussions sociales de l’Evangile, la mission de l’Eglise ou encore le renouveau des paroisses figureront parmi les thèmes abordés. Le symposium sera introduit par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Prendront également la parole le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, aux Philippines, Mgr José Octavio Ruiz Arenas, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, ou encore Mgr Pedro Manuel Salamanca Mantilla, archevêque de Bogota, en Colombie. (cath.ch/imedia/cg/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-rencontre-internationale-sur-les-perspectives-devangelii-gaudium/