Vladimir Poutine, qui recevait dans les Chambres patriarcales du Kremlin le patriarche Cyrille de Moscou et le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem Théophile III, s’est dit «conscient de la situation difficile des chrétiens dans le berceau du christianisme». Le président russe a notamment souligné l’importance de la coopération sur cette question avec des représentants d’autres religions et communautés présentes au Moyen-Orient, en particulier l’islam.
Vladimir Poutine a évoqué sa récente rencontre avec les hiérarques des Eglises chrétiennes de la région du Moyen-Orient en Hongrie, organisée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Ce dernier se veut par ailleurs le champion en Europe de la défense des «nations chrétiennes» contre l’immigration, estimant que les migrants musulmans ne sont pas des réfugiés, mais «des envahisseurs». La Hongrie participe à la reconstruction d’édifices dans les villages chrétiens d’Irak dévastés par Daech, l’Etat islamique.
De son côté, Vladimir Poutine a déclaré que la Fédération de Russie était également «en contact très étroit» avec les responsables musulmans au Moyen-Orient. «Nous travaillons de manière très efficace, résolvant ensemble les problèmes de protection de nos valeurs traditionnelles communes», a-t-il déclaré. (cath.ch/mospat/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/poutine-action-commune-pour-proteger-les-chretiens-du-moyen-orient/