Au cours du trajet survolant de nombreux pays du Proche-Orient, le chef de l’Eglise catholique a simplement remercié les journalistes présents pour le travail qu’ils effectueront durant ce voyage apostolique.
Lorsque l’avion de la compagnie Alitalia s’arrêtera, Mgr Paul Tschang In-Nam, nonce apostolique en Thaïlande, en Birmanie et au Cambodge, ainsi que le chef du protocole monteront à bord de l’appareil afin d’accueillir le successeur de Pierre. Puis, celui-ci descendra les quelques marches jusqu’au sol où l’attendra un membre conseiller de la couronne thaïlandaise, représentant du roi Rama X. Des enfants en habit traditionnel lui remettront des fleurs tandis que des fidèles seront réunis à quelques mètres pour le saluer.
Après les hymnes et la présentation des délégations, le primat d’Italie se dirigera en papamobile vers la nonciature apostolique où il célébrera la messe en privé. Le pape François passera la nuit à la représentation pontificale avant de commencer réellement son programme en Thaïlande le lendemain, par une visite de courtoisie au premier ministre, le général Prayuth Chan-ocha avant de s’adresser aux autorités du pays réunies à la Governmental House.
Le même jour, le pontife doit se rendre au temple Wat Ratchatbophit Sahit Maha Simaram pour y rencontrer le 20e patriarche suprême des bouddhistes thaïlandais, Somdej Phra Maha Muneewong, surnommé également ›Umporn Umpa-row’. C’est en ce même lieu que Jean Paul II avait rencontré en 1984 le 18e patriarche. (cath.ch/imedia/ah/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse