La MI s’engage par des contributions matérielles à encourager la vie religieuse en Suisse, notamment en aidant les paroisses à conserver leurs lieux de culte en bon état, indique le site internet de l’œuvre d’entraide.
La Collecte 2020 sera ainsi destinée, selon la décision des évêques suisses, à trois églises du Valais, de Bâle-Campagne et du Tessin, dont les paroisses ne parviennent pas à assumer financièrement les travaux de restauration.
C’est le cas de l’église paroissiale François-Xavier à Münchenstein (BL). La rénovation totale de l’église consacrée en 1932 est urgente, assure la MI dans un communiqué du 19 novembre 2019. La démarche, qui a été «très bien pensée», coûte 2,6 millions de francs, dont un tiers est encore à découvert aujourd’hui.
L’œuvre d’entraide demande également de soutenir l’église paroissiale de la Nativité de la Vierge Marie à Reckingen (VS). Consacrée en 1745, il s’agit du plus important édifice sacré du baroque tardif du Haut-Valais. L’église a besoin d’une rénovation complète qui dépasse les possibilités financières de la paroisse de Reckingen: sur un coût total de près de 1,7 million de francs, un tiers n’est pas encore couvert.
La dernière bénéficiaire de la quête est l’église paroissiale San Michele, à Palagnedra (TI).L’édifice actuel fut construit après 1640 et l’ancien chœur devint une sacristie. Cette sacristie contient de précieuses fresques du gothique tardif des années 1490. Après trois étapes de restauration, les façades intérieures et extérieures doivent encore être nettoyées, pour un coût d’1,2 million de francs, dont un tiers est encore impayé. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/trois-eglises-de-suisse-ont-urgemment-besoin-daide/