Le pape François dénonce «l'indifférence» envers les plus pauvres

Dénonçant «l’indifférence» envers les plus pauvres, le pape François a relevé que les statistiques de la pauvreté dans le monde sont alarmantes, lors de la prière de l’Angélus le 17 novembre 2019, place Saint-Pierre. En cette 3e Journée mondiale des pauvres, le pontife a salué toutes les initiatives organisées en faveur des personnes dans le besoin.

A l’occasion de cette journée particulière, l’évêque de Rome a célébré une messe à la basilique Saint-Pierre de Rome. Au cours de son homélie, il a exhorté les chrétiens à pratiquer une charité «»non hypocrite» envers les plus pauvres, sans chercher de récompense ou encore de compliment.

Les statistiques sur la pauvreté «font souffrir»

Lors de l’Angélus, le 266e pontife est revenu sur la tenue de cette journée. «J’ai vu […] il y a quelques minutes certaines statistiques sur la pauvreté. Elles font souffrir», a-t-il lancé spontanément. Il s’est ainsi attristé devant «l’indifférence» de la société envers les plus pauvres. Ceux-ci ne doivent jamais manquer d’attention, a-t-il déclaré. Il a donc remercié toutes les personnes, qui, à l’occasion de cet événement, ont donné une espérance concrète aux personnes dans le besoin à travers de nombreuses initiatives.

Avant cette déclaration, le chef de l’Eglise catholique a délivré une catéchèse devant la foule. Face à certains événements tragiques, les chrétiens peuvent être tentés de demeurer dans l’angoisse et dans la peur. Pourtant, ils sont appelés à «endiguer la force destructrice du mal», a considéré le pape. Le Seigneur les invite en effet à collaborer à la construction de l’histoire et à devenir des «témoins de l’espérance dans un futur de salut et de résurrection».

«Prier avec amour» pour ses ennemis

En ce sens, les martyrs du passé comme de l’époque actuelle montrent l’exemple. Aux chrétiens, ces hommes et ces femmes de paix laissent l’héritage le plus précieux: «celui de l’Evangile de l’amour et de la miséricorde». Cette logique doit conduire les fidèles à répondre «à la haine par l’amour» et «à l’offense par le pardon». Lorsqu’il se sent haï, le chrétien se doit de prier avec amour pour son ennemi, a exhorté le pape spontanément.

Par ailleurs, le pape François a demandé à la foule d’applaudir un nouveau béatifié: Victor Emilio Moscoso Cárdenas, assassiné en haine de la foi chrétienne à Riobamba au cours de la Révolution libérale qui déchirait la société en Equateur.

Martyr jésuite équatorien

Ce martyr jésuite équatorien a été tué en 1897 alors que l’Eglise était persécutée. «Que son exemple de religieux humble  […] soutienne notre chemin de foi et de témoignage chrétien», a souhaité l’évêque de Rome. La cérémonie de béatification de ce premier martyr équatorien s’est tenue le 16 novembre 2019 au Stade olympique de Riobamba, en présence notamment du cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

Après sa prière dominicale, le pape argentin a rejoint la salle Paul VI afin de partager un repas avec plus de 1’500 personnes de la rue. Quelque 50 volontaires se sont également joints à ce déjeuner. (cath.ch/imedia/cg/be)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-denonce-lindifference-envers-les-plus-pauvres/