Au-delà de la transmission de savoirs, l’université suppose un engagement éducatif de la part des professeurs, a considéré le pape. De plus, l’adjectif «catholique» apposé à la LUMSA ne consiste pas en une simple distinction par rapport aux autres universités: il implique plutôt un «surplus d’exemplarité».
L’époque actuelle – caractérisée par l’accélération des moyens technologiques et de communication – rend nécessaire un renouvellement de l’engagement universitaire, a appelé le pontife romain. Dans ce monde «globalisé et fragmenté», il a encouragé les élèves comme les professeurs à ouvrir leurs «cœur et leur esprit». Il s’agit en effet de promouvoir une «éducation intégrale» à travers un travail à la fois «sérieux, créatif et artisanal». Celui-ci doit s’incarner dans «l’esprit, le cœur et les mains».
Ce monde a fait des diversités des sources de conflit, a pointé le pape François, telle est la caractéristique de la «pensée hégémonique» qui domine. Dans ce contexte, les étudiants ne doivent pas se contenter des «partitions actuelles» véhiculées par la pensée unique. Ils doivent au contraire avoir la «saine ambition» de vouloir «ajouter quelque chose d’original» à ce monde, qui soit aussi concret et utile.
Dans cet esprit, il ne faut pas que les étudiants aient peur de se montrer exigeants avec leurs professeurs: ces derniers sont appelés à agir en témoins pour être véritablement des «maîtres». De la même manière, les professeurs doivent apprendre aux élèves à donner «le meilleur d’eux-mêmes». (cath.ch/imedia/cg/rz)
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