Un peu plus tôt le jour même, la Haute Cour australienne annonçait qu’elle examinerait cet ultime pourvoi présenté en septembre dernier par le prélat australien. L’ancien préfet du Secrétariat pour l’Economie du Saint-Siège a été condamné le 13 mars 2019 par la justice de son pays à six ans de prison pour l’agression de deux adolescents en 1996 et 1997 dans la cathédrale de Melbourne.
Ayant fait appel du jugement, son recours a été rejeté le 21 août suivant, par deux juges sur les trois désignés pour examiner la requête. «Evidemment déçu» par cette décision, «le cardinal n’a jamais cessé de clamer son innocence».
Les avocats du cardinal Pell ont finalement décidé de porter un recours spécial devant la Haute Cour d’Australie. Celle-ci a donc annoncé qu’elle acceptait d’examiner cet ultime appel du cardinal Pell. Le Saint-Siège, «en confirmant sa confiance dans la justice australienne, prend acte de la décision de la Haute Cour australienne d’accueillir la requête en appel présentée par le cardinal George Pell, conscient que le cardinal a toujours affirmé son innocence».
Par l’intermédiaire de Matteo Bruni, le Saint-Siège saisit également l’occasion de ce nouveau rebondissement pour «réaffirmer une fois de plus sa proximité avec ceux qui ont souffert des abus commis par des membres du clergé». (cath.ch/imedia/ah/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cardinal-pell-rome-reagit-a-la-decision-de-la-haute-cour-daustralie/