«Je suis proche de la communauté arménienne-catholique de Qamichli, en Syrie, réunie pour les funérailles de son curé, Joseph [Hovsep] Bédoyan», a assuré le pape François sur son compte Twitter le 12 novembre 2019.
Des dizaines de personnes vêtues de noir ont assisté mardi 12 novembre en l’église Saint-Joseph de Qamichli aux funérailles du prêtre arménien catholique Hovsep Bédoyan, et de son père, tués la veille par le groupe djihadiste Etat islamique (EI ou Daech).
L’archevêque arménien-catholique d’Alep, Mgr Boutros Marayati, a qualifié le Père Bédoyan de «martyr de Syrie». Ce dernier était engagé dans la reconstruction des églises et des maisons de la communauté arménienne de Deir ez-Zor, sur les rives de l’Euphrate. Pour le prélat arménien, Deir ez-Zor a une signification particulière pour la mémoire des Arméniens qui ont échappé au génocide perpétré par les «Jeunes-Turcs» de l’Empire ottoman en 1915-1916. Mgr Boutros Marayati rappelle que le 21 septembre 2014 des terroristes de Daech, dont des djihadistes turcs, ont dynamité le grand mémorial de l’Eglise arménienne dédié au génocide des Arméniens.
Agé d’une quarantaine d’années, le Père Joseph Hanna Ibrahim – son nom en arabe – se rendait avec son père, prêtre de l’Eglise arménienne catholique lui aussi, ainsi que deux autres personnes, en Mésopotamie syrienne. A un barrage, leur véhicule a été la cible de tirs de terroristes. Sur les quatre passagers, le prêtre plus âgé est mort sur le coup tandis que son fils est décédé lors de son transfert en ambulance vers Hassaké. Les deux autres passagers, un laïc et un diacre, ont quant à eux pu s’enfuir.
Par l’intermédiaire de son compte Twitter, le pape François a envoyé un message de compassion le lendemain de cet attentat. «Je suis proche de la communauté arménienne-catholique de Qamichli, en Syrie, réunie pour les funérailles de son curé, Joseph Bédoyan, qui a été tué hier avec son père», déclare ainsi le pontife. Ce dernier assure également prier pour eux, pour leurs familles et pour tous les chrétiens de Syrie.
Le Père Hanna Ibrahim se rendait sur le chantier de la restauration d’une église dans la ville de Deir ez-Zor anciennement contrôlée par l’organisation Etat islamique. Entamé en 2018, ce projet de reconstruction est soutenu par l’association française L’Œuvre d’Orient. Cette dernière a immédiatement condamné l’attentat perpétré contre ce prêtre «particulièrement actif sur les projets de reconstruction et d’accueil des populations réfugiées dans l’est de la Syrie». (cath.ch/vaticannews/imedia/pad/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/syrie-solidarite-du-pape-francois-apres-lassassinat-du-pere-bedoyan/