Intitulé ‘Primi gli ulimi‘ (Les derniers en premier, en italien), cette enquête journalistique publiée le 11 novembre retrace les histoires de personnes ayant choisi de tendre la main à des migrants. Que ce soit en adoptant des orphelins ou encore en soutenant des jeunes dans leur avenir. Comme l’indique le sous-titre de ce livre édité aux éditions Paoline, il s’agit de mettre en lumière ceux qui ne se sont pas détournés de la réalité migratoire.
Par son travail, Rino Canzoneri offre une «bouffée d’air frais», déclare le pape dans cette introduction. A une époque marquée par la polarisation, les simplifications médiatiques ou encore les slogans efficaces, l’Italien donne une voix «à la réalité de ceux qui ne se rendent pas à l’indifférence», se réjouit le pontife. Cette réalité demeure «grâce à Dieu», encore la plus répandue, estime-t-il.
Il est «beau et réconfortant» de constater que tant de personnes mettent en pratique le chapitre 25 de l’Evangile de saint Matthieu, invitant à nourrir et vêtir l’étranger, écrit encore l’évêque de Rome. C’est d’ailleurs en suivant ce protocole que les hommes seront jugés, rappelle-t-il. (cath.ch/imedia/cg/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-salue-le-livre-dun-journaliste-sur-laide-aux-migrants/