Pour la troisième fois consécutive, le 33e dimanche du temps ordinaire – le 17 novembre cette année – sera consacré aux pauvres. Cette journée a été lancée par le pape François le 13 novembre 2016, après le Jubilé des sans-abri organisé par l’association Fratello, au cours de l’Année de la miséricorde. Elle a été célébrée pour la première fois en 2017.
Comme chaque année depuis lors, de nombreux événements sont organisés à Rome, mais aussi dans les diocèses du monde entier, pour donner un signe d’attention aux personnes qui vivent en marge de la société. Pour le Vatican, c’est cet hôpital provisoire, installé sur la place Saint-Pierre, sur la gauche en regardant la basilique, a indiqué le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, dans un communiqué le 8 novembre.
Ce centre polyvalent est ouvert durant toute la semaine qui précède la Journée mondiale des pauvres, de 8h à 20h, à l’exception toutefois du moment de l’audience générale, le mercredi, et de la prière de l’Angélus, le dimanche. Les consultations sont entièrement gratuites pour les patients. En 2018, cette clinique avait accueilli 2’000 patients au cours de la semaine, pour plus de 3’500 prestations médicales. L’année précédente, ils étaient plus de 600 à avoir pu être soignés dans cette structure.
Par ailleurs, le pape François célébrera la messe du 33e dimanche du temps ordinaire dans la basilique Saint-Pierre en présence de pauvres et de bénévoles, indique encore le conseil pontifical dans son communiqué. A l’issue de cette célébration, un millier et demi de personnes démunies seront invitées à déjeuner dans la salle Paul VI au Vatican, transformée pour l’occasion en une immense salle à manger.
Sur place, 150 tables seront disposées pour recevoir les hôtes. Ces 1’500 pauvres sont originaires de différents diocèses d’Italie, en particulier celui de Rome, dont le pape François est l’évêque. A la fin de ce repas, des colis alimentaires seront remis aux convives. (cath.ch/imedia/pad/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-dispensaire-pour-les-pauvres-installe-sur-la-place-saint-pierre/