Jean-Marie Montel nommé consulteur du Dicastère pour la communication

Le pape François a nommé Jean-Marie Montel consulteur du Dicastère pour la communication, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 30 octobre 2019. Le Français est directeur général adjoint des éditions Bayard et président de la Fédération des médias catholiques.

Après avoir été directeur de la communication et en charge des relations extérieures de l’association des Scouts de France à la fin des années 1990, Jean-Marie Montel s’est dirigé vers le monde de l’édition. Il a d’abord collaboré au groupe La Vie – Le Monde puis chez Milan, avant d’entrer chez Bayard Presse où il travaille en tant que directeur général adjoint depuis un peu plus de deux ans. Depuis dix ans, il est également président de la Fédération des médias catholiques de France.

Regroupant un large panel de médias catholiques français, cette fédération organise notamment chaque année les Journées internationales saint François de Sales. Ces journées permettent des échanges et des rencontres entre journalistes, éditeurs et responsables de la communication de l’Eglise, sous le regard de saint François de Sales, saint patron des journalistes.

En juin dernier, Jean-Marie Montel s’était rendu aux Journées de l’édition catholique organisées pour la première fois à Rome par le Dicastère pour la communication du Saint-Siège, en collaboration avec le bureau national des communications sociales de la Conférence épiscopale italienne. «Il y a une volonté de travailler ensemble, pour mettre en commun nous difficultés, nos envies et nos désirs. Avec l’arrivée du numérique, les frontières sont en train de s’effacer», avait-il alors confié à Vatican News. (cath.ch/imedia/pad/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jean-marie-montel-nomme-consulteur-du-dicastere-pour-la-communication/