La Roumaine, décrite comme psychologiquement troublée, a abordé pour la première fois Mgr de Raemy lors d’une prière œcuménique pour la paix, à Genève, il y a un peu plus de deux ans. Elle a par la suite assisté à toutes les sorties publiques de l’évêque, l’interpellant à ces occasions. Elle téléphonait également constamment à l’évêché de LGF, intervenait sur la page Facebook du diocèse et envoyait à Mgr de Raemy de nombreux courriers et des cadeaux.
L’évêque a décidé de porter plainte lorsque la harceleuse a contacté plusieurs membres de sa famille. Elle est allée jusqu’à visiter la mère de l’ancien chapelain de la Garde suisse, âgée de 95 ans, qui vivait à Sion, après avoir réussi à s’introduire dans son immeuble.
L’évêque auxiliaire n’a pas été la seule victime de la Roumaine, qui a cinq condamnations de justice à son actif depuis 2012. Elle avait notamment déjà harcelé un prêtre du diocèse de LGF, le contraignant à un arrêt de travail.
La femme n’a pas de domicile fixe en Suisse et serait repartie en Roumanie suite à son interpellation. (cath.ch/nouv/lib/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/peine-de-prison-pour-une-femme-ayant-harcele-mgr-de-raemy/