Dans la lettre rendue publique le samedi 19 octobre, les auteurs déclarent: «Nous les prêtres mariés, avec nos épouses, nos familles et amis qui participons à ce mouvement et cet engagement à l’égard de la vie nous tenons à vous dire, à l’occasion du Synode pour l’Amazonie qui se déroule à Rome, que notre mouvement, qui représente plusieurs pays d’Amérique latine*, est présent dans un esprit de communion, mais aussi avec une parole ferme, à partir de nos convictions et de notre ressenti avec le peuple de Dieu».
Les signataires du courrier déclinent ensuite en cinq points leurs revendications.
«Nous demandons que soient rénovés les ministères ecclésiaux, en permettant la participation des «viri probati», en donnant un rôle plus important aux femmes dans les décisions pastorales et une réelle place aux personnes qui ont exercé le ministère sacerdotal, conformément à la déclaration du document d’Aparecida», expliquent d’abord les auteurs de la lettre.
Ces derniers se disent ensuite «heureux que l’Eglise synodale soit une Eglise d’écoute». «Mais qu’on n’oublie pas ceux qui ont interrompu l’exercice du ministère sacerdotal, déjà que nous ne sommes quasiment pas écoutés». Les prêtres mariés assurent que, «malgré le fait d’avoir rencontré plusieurs évêques, nous n’avons pas trouvé en eux une authentique vocation pour le dialogue».
Le troisième point soulevé dans la lettre est «la volonté de ne pas être classés comme des ‘déserteurs’ dans les statistiques de l’Eglise par la Congrégation du Clergé». Des chiffres qui font sentir aux prêtres mariés qu’ils sont, sans se poser en victimes, les «rebuts de l’Eglise».
Le courrier assure par ailleurs que «les prêtres mariés prient le Saint-Esprit pour qu’il rénove les structures ecclésiales et pour qu’elles se tiennent au plus près des plus démunis». Et de s’adresser directement au pape: «nous prions particulièrement pour vous, François, pour que vous puissiez continuer à être emmené par le même Esprit et que vous écoutiez, avec la même humilité et ferme fraternité, ce que nous vous disons dans cette lettre».
Et de conclure: «nous faisons écho à votre invitation à être une Eglise qui sort de ses murs et vous assurons que nous, familles et communautés, nous unissons à la prière de Jésus pour que vous soyez porté par l’Esprit Saint et pour que la Vierge Marie vous protège». (cath.ch/jcg/bh)
*Argentine, Bolivie, Chili, Costa Rica, Brésil, Colombie, Equateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Paraguay, Pérou, Porto Rico, Uruguay et Venezuela
Jean-Claude Gérez
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/amerique-latine-les-pretres-maries-envoient-une-lettre-au-pape/