Cette époque demeure marquée par l’apathie, l’indifférence et même la haine de certains religieux à l’égard d’autres, a affirmé le cardinal Ayuso Guixot dans son message intitulé «Croyants : constructeurs de fraternité et de coexistence pacifique». De telles attitudes perturbent «le tissu même de la coexistence harmonieuse dans la société», déplore-t-il.
Ce triste constat, auquel s’ajoute l’actualité négative, ne doit pourtant pas freiner la détermination des religions à semer les germes d’une fraternité. Selon le cardinal espagnol, la seule conviction qu’un monde de fraternité reste possible constitue une raison suffisante pour se consacrer davantage à son édification.
Le responsable curial appelle en outre la communauté hindoue à une responsabilité partagée avec les autres religions pour établir une société plus fraternelle. Selon lui, un tel esprit de fraternité et d’amitié devrait même constituer «le corollaire naturel d’une personne religieuse, hindoue ou chrétienne». Lorsque les croyants adopteront une vie conforme à l’éthique religieuse qu’ils prônent, alors leur rôle en tant que bâtisseurs de paix sera rempli» s’est souhaité en conclusion Mgr Ayuso Guixot. (cath.ch/imedia/cg/dp)
Fête de la Lumière
Célébré le 27 octobre 2019, le festival de Deepavali constitue une fête majeure de la religion hindoue, notamment en Inde. Signifiant littéralement «rangée de lampes à l’huile», cette festivité représente la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vérité sur le mensonge ou encore de la vie sur la mort.
Davide Pesenti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-appelle-les-hindous-a-etablir-une-societe-plus-fraternelle/