Au 31 décembre 2017, sur plus de 7,4 milliards de personnes dans le monde, quelque 1,3 millard étaient catholiques, c’est-à-dire un peu moins d’un habitant sur cinq. On compte 14,2 millions de baptisés supplémentaires, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente. Une croissance presque identique à celle observée l’année précédente, peut-on lire dans le communiqué. Cette augmentation s’inscrit dans le cadre d’une croissance globale de la population mondiale de 7%.
Sans surprise, les continents africain et américain totalisent les augmentations les plus significatives de fidèles avec respectivement 5,6 et 6 millions de fidèles supplémentaires. Suivent l’Asie et l’Océanie. Après trois années consécutives de baisse, l’Europe affiche une croissance de 259’000 fidèles supplémentaires. Un chiffre à mettre toutefois en perspective avec une augmentation globale de sa population qui a augmenté de 1 million de personnes par rapport à l’année précédente.
Une fois de plus, le nombre de prêtres – diocésains ou religieux – a cependant diminué dans le monde avec 414’582 pasteurs, soit 387 de moins qu’au 31 décembre 2016. C’est en Europe que cette baisse est la plus considérable avec près de 3000 prêtres en moins. L’Océanie affiche quant à elle une perte de 97 prêtres. En revanche, le nombre de pasteurs a augmenté en Afrique (+ 1200), en Amérique et en Asie.
Le rapport fait encore état d’une diminution générale du nombre de séminaristes dans le monde, qu’ils soient diocésains ou religieux. Avec un total de 115’328, on compte 832 séminaristes de moins dans le monde. On relève également une baisse de 835 «petits séminaristes» de «petits séminaristes».
Le document fait état en revanche d’une augmentation du nombre de diacres permanents dans le monde: ceux-ci s’élèvent à 46’894. Avec 408 diacres supplémentaires, le continent américain a vu le nombre de ses diacres le plus augmenter. Suivent l’Europe (+142), l’Asie (+28), et l’Océanie (+11).
Enfin, l’Afrique est marquée par une très légère diminution. A noter encore: sur la totalité des diacres dans le monde, on compte seulement 702 diacres religieux connaissant une certaine stabilité.
Le nombre de missionnaires laïcs dans le monde a augmenté, passantà 355’000, note le rapport: ils sont ainsi 1057 à s’être engagés dans cette tâche par rapport à l’année précédente. La tendance demeure la plus forte en Europe (+836).
Pour la cinquième année consécutive, l’agence Fides relève encore une baisse du nombre de religieux non prêtres (- 1090), celui-ci s’élevant à à un peu plus de 51’000. A l’exception de l’Afrique, on enregistre ainsi des diminutions partout dans le monde. Cette baisse reste particulièrement importante en Europe (-525).
Se confirme également une diminution du nombre de religieuses. Au nombre de 648’000, elles sont ainsi 10’000 de moins par rapport à l’année précédente. Sans surprise, on note néanmoins des augmentations en Asie et en Afrique. (cath.ch/imedia/cg/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-nombre-de-catholiques-croit-en-europe/