Dès novembre, portez «catho»

L’évangélisation par le t-shirt. C’est le défi que s’est lancé la petite équipe de «Ma boutique Catho», basée à Toulon, au sud de la France. Dès novembre 2019, il sera possible de commander en ligne sur ce site des vêtements à la fois «cools», «durables» et «qui ont du sens», explique le concepteur du projet Emmanuel Brejon.

«Dieu est humour», «Never Stop Praying», ou encore «Dispo pour confesser». Tels sont quelques uns des slogans à trouver sur les t-shirts de «Ma boutique catho». «L’humour ouvre les cœurs», assure Emmanuel Brejon. Le jeune père de famille de 35 ans est très fier de son projet qu’il a mené à bien avec une petite équipe de cinq bénévoles. Le Toulonnais n’était pourtant pas destiné dès sa jeunesse à l’évangélisation. Ses premières œuvres graphiques, il les a faites sur les murs de sa ville. «Ma formation a d’abord été dans la rue, avec le graffiti, explique-t-il». Cela lui a cependant donné «l’amour de la lettre et le sens de l’harmonie des couleurs». A cette époque, il n’est pas non plus orienté vers la religion. Il vivra une conversion au catholicisme, en 2003. Parallèlement, il poursuit sa recherche artistique dans la sérigraphie. En autodidacte, il commence à faire des t-shirts et à les vendre dans les festivals. Il entame ensuite une formation de graphiste.

«Catho» mais pas «ringard»

Son idée de créer et de vendre des vêtements en ligne, née dans ce contexte, n’a tout d’abord rien de «catho». «Mais après une longue période de discernement, il m’est clairement apparu que la foi était ce que j’avais de plus profond en moi. C’est devenu une évidence que je devais faire quelque chose là autour». Il lance ainsi courant 2019 son projet de conception et de vente en ligne de vêtements, principalement de t-shirts, estampillés «cathos».

Il entend cependant le faire en cassant les clichés liés à ce terme. «Quand on dit ‘catho’, il nous vient l’idée de quelque chose de très ‘bourgeois’, ‘bcbg’. Nos t-shirts seront au contraire vraiment ‘cools’ et ‘fun’, orientés vers la mode jeune», assure Emmanuel Brejon. L’humour doit être le principal ingrédient de la recette. Les slogans simples et directs manient souvent l’autodérision. «Rire de soi permet de faire passer plus facilement le message», souligne le jeune entrepreneur. Pour lui, il s’agit d’une manière sympathique et efficace de témoigner de sa foi. «Les inscriptions sur les t-shirts peuvent susciter des discussions, des échanges, et pourquoi pas un changement dans la façon de voir les choses», espère-t-il.

Les vêtements veulent briser l’image liée au «catho» | © maboutiquecatho.com

100% Laudato si’

Les t-shirts de «Ma boutique catho» se veulent également durables et équitables. Le graphiste se place dans cette génération de trentenaire qui a pris à bras-le-corps l’exigence de la sauvegarde de la planète. Les vêtements sont ainsi «conçus dans la droite ligne de notre encyclique favorite Laudato si’«. Plutôt que d’opter pour les offres de fournitures les moins chères, dû côté des Etats-Unis ou de la Lettonie, la nouvelle entreprise s’est fiée à un fournisseur-imprimeur local basé près de Marseille. Le coton est 100% bio. Les pièces sont certes confectionnées dans des pays d’Asie ou d’Afrique, reconnaît Emmanuel Brejon, mais avec le label «Fair Wear Foundation», qui donne, selon lui, l’assurance de conditions de travail équitables et durables. «Ma boutique catho» évitera également au maximum le «suremballage», et préférera le carton au plastique pour les envois par poste. «Une option qui nous coûte beaucoup plus chère, mais qui nous paraissait essentielle pour respecter nos valeurs», commente Emmanuel Brejon. Les envois pourront s’effectuer principalement en France et dans les pays frontaliers.

Le jeune concepteur graphique est en tout cas enthousiaste de proposer ses premières créations, accessibles à la vente dès novembre 2019. La production sur demande lui permet de créer et de présenter de nouveaux modèles sans avoir à se soucier des impératifs de stock. Il est surtout impatient de trouver constamment de nouvelles formules amusantes et inspirantes pour «amener la foi dans la rue». (cath.ch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-novembre-portez-catho/