Le Vatican présent à la Foire du livre de Francfort

La Librairie éditrice vaticane (LEV) dispose comme chaque année d’un stand à la Foire du livre de Francfort qui se tient du 16 au 20 octobre 2019. Une «collection œcuménique» est présentée dans ce qui est le plus grand salon du livre au monde.

Chaque année, la capitale financière allemande accueille cette foire du livre où ses quelque 7’000 exposants sont visités par près de 300’000 visiteurs. Quelque 12’000 journalistes du monde entier sont accrédités pour cet événement.

Promouvoir la diffusion des textes du pape

Il s’agit ainsi d’un des moments éditoriaux les plus attendus de l’année, explique la LEV dans un communiqué publié le 16 octobre. La maison d’édition vaticane compte ainsi profiter de sa présence à Francfort pour rencontrer ses homologues du monde entier pour soutenir et promouvoir la diffusion des textes pontificaux et de la production éditoriale de la Curie romaine.

A cette occasion, la LEV présentera une nouvelle collection intitulée ›scambio dei donni’ (échange de dons) et à vocation œcuménique. Celle-ci regroupera des textes et discours du pape François et contiendra un écrit inédit de la main de l’actuel pontife. Chacun de ces documents sera présenté par un représentant d’une autre confession chrétienne «avec laquelle l’Eglise catholique est en chemin vers le rétablissement de la pleine communion».

Le premier volume de cette collection est intitulé Nostra Madre Terra (Notre Mère la Terre) et est préfacé par Bartholomée Ier, patriarche œcuménique de Constantinople. Le second opus est quant à lui présenté par le patriarche Cyrille, chef de l’Eglise orthodoxe russe, sous le titre de La Preghiera (La Prière). «Nous sommes convaincus que la culture peut être un espace privilégié pour marcher ensemble», assure Alessandro Gisotti, vice-directeur éditorial du Dicastère pour la communication, cité par le communiqué de la LEV. (cath.ch/imedia/xln/be)

 

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-present-a-la-foire-du-livre-de-francfort/