Ce séminaire se déroulera les 14 et 15 octobre à la Casina Pio IV, au Vatican, indique l’Académie pontificale des sciences.
Bien loin de la fiction, les robots font déjà partie intégrante de la vie des êtres humains, relève l’Académie pontificale des sciences. Entre 20 à 50 % des activités quotidiennes risquent d’être automatisées dans les prochaines décennies, est-il souligné. Alors que les processus d’automatisation fleurissent dans le monde du travail, les scientifiques mettent en lumière le besoin de «soft» compétences telles que l’empathie, l’intelligence émotionnelle ou encore la créativité.
A l’heure de cette quatrième révolution industrielle, «la centralité de l’être humain ne peut être oubliée», souligne encore l’Académie. A travers ce séminaire, celle-ci entend ainsi encourager la poursuite d’un «développement humain intégral et écologique» au sein du monde du travail.
L’irruption du numérique au travail nécessite en effet de repenser l’ordre social établi. Plutôt que de conduire à la «culture du déchet», expression chère au pape François, la technologie doit au contraire faire émerger des solutions durables.
De nombreux experts interviendront au cours de cet événement organisé du 14 au 15 octobre: économistes, philosophes, scientifiques ou encore ingénieurs. Professeur de philosophie et directrice d’un programme sociétal adressé aux multinationales, Sœur Cécile Renouard fera partie de ce corps d’experts. Religieuse de l’Assomption, Cécile Renouard est diplômée de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) à Paris. (cath.ch/imedia/cg/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/symposium-au-vatican-le-monde-du-travail-a-lere-de-la-robotisation/