Mgr Jenik était auxiliaire de New York depuis 2014. En novembre 2018, Michael Meenan, aujourd’hui âgé de 53 ans, a accusé le prélat d’avoir abusé de lui alors qu’il était adolescent, dans les années 1980. L’homme parle notamment d’attouchements dans la maison de campagne de Mgr Jenik, où Michael Meenan était invité. Ses accusations ont été examinées par les autorités de l’archidiocèse de New York, qui les a trouvées «suffisamment crédibles et documentées».
John J. Jenik, qui est prêtre depuis 1985, a écrit une lettre à ses paroissiens dans laquelle il nie totalement avoir commis un quelconque abus.
Selon Catholic News Agency (CNA), le cas du prélat américain est actuellement investigué par la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), qui doit émettre un rapport à partir duquel le pape François décidera de son sort.
En parallèle de cette démission, le pape a nommé deux nouveaux évêques auxiliaires pour épauler le cardinal Timothy Dolan dans la conduite pastorale de l’archidiocèse de la mégalopole américaine. Le premier est Mgr Edmund J. Whalen et le second Mgr Gerardo J. Colacicco. (cath.ch/imedia/xln/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-accepte-la-demission-de-mgr-jenik-soupconne-dabus-sur-mineur/