Le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, est en train d’examiner cette demande.
Concrètement, il s’agirait d’accorder le droit de vote aux 35 femmes participant au Synode, dont 20 sont des religieuses. Selon ces informations, le cardinal Baldisseri est en train de recueillir les opinions auprès de quelques pères synodaux, pour évaluer les avantages et les inconvénients d’une telle décision. En fin de compte, c’est le pape François qui devrait décider.
Au Synode précédent, le Synode pour la jeunesse, le droit de vote avait déjà été accordé aux religieux qui n’étaient pas ordonnés prêtres. Cette fois-ci, les ultraconservateurs font pression pour que cette porte ne soit pas ouverte aux religieuses, note «Religion Digital», un portail d’information religieuse basé à Madrid.
Le pape François, contre toute attente, avait accordé le droit de vote aux religieux (seulement aux hommes) qui n’étaient pas prêtres. Jusque-là – c’est pourquoi on l’appelle encore le Synode des évêques – les seuls qui avaient le droit de vote étaient des hommes, qui plus est, des hommes ordonnés.
Le «plafond de verre» semble sur le point de céder au sein de l’Eglise catholique avec le pape François. Lors de cette réunion, plusieurs femmes ont été nommées auprès du Secrétariat général du Synode, dont trois religieuses comme consulteures: Sœur Nathalie Becquart (France), Sœur Maria Luisa Berzosa (Espagne) et Sœur Alessandra Smerilli (Italie). Pour la religieuse espagnole, il s’agit là d’une «évolution naturelle» qui ne suscite aucun problème canonique ou théologique. (cath.ch/religiondigital/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-eveques-pour-le-droit-de-vote-des-femmes-au-synode-sur-lamazonie/